Tuesday, July 20, 2010

Mui Ne /Phan Thiêt

Arrivée sur place après un trajet sans histoire de quelques heures, je contacte le seul couchsurfeur ayant répondu à mon appel. je regarde un peu aux alentours pour les hôtels mais tout est vraiment cher et la plage ne m'inspire pas plus que cela.
Je me loue donc une moto ( l'allez retour et l'essence ne  me coûtant au final bien moins que si j'avais pris le taxi), j'enfile mes deux sacs à dos et coince le sac à costards entre le guidon et la selle et avant cocotte sur la route sinueuse mais super jolie le long de la côte...
ca fait du bien de se sentir libre à nouveau mais je me fais bien charrier par tout le monde avec toute mon armada sur le dos. je texte Grant pour les directions et je demande par deux fois la route avant de me faire guider correctement vers ma destination.
Arrivée à l'hôtel où Grant réside, prise de mes quartiers et il frappe à ma porte. petit break avant que lui et moi allons faire un tour en ville sur ma moto.
le soir on se retrouve à nouveau pour dîner avec cette fois sa copine, une couchsurfeuse jessica et un superbe poisson accompagné de mets locaux absolument fameux...je me régale et le retour en taxi vers l'hôtel vient terminer l'acte I...Acte II deux minutes plus tard...je prends jessica sur ma moto et suit Grant et sa copine vers un autre endroit en ville.
retour au bercail après un bon petit jus d'ananas.
le lendemain, visite de la plage de mui ne, de ses dunes, de la vile elle-même pour le peti déjeuner et retour en fin de matinée vers l'hôtel avant d'aller me baigner...l'orage approche et la douche qui va suivre sera de belle ampleur.
dîner bien cool et retour avec grant...je grille un petit feu rouge, ca faisait bien longtemps !

Nha Trang

Grosse ville assez sympathique qui va m'inviter une fois encore à utiliser la moto pour en découvrir les petits recoins éloignés.
Heureusement que j'ai réservé l'hôtel avant d'arriver car celui-ci est déjà plein quand je me pointe...quelques heures au wifi en tout cas en attendant de pouvoir faire mon check in.
rencontre d'un couchsurfeur texan Mark , instructeur de plongée qui va m'initier à la vie nocturne du secteur.
deux bons dîners et un passage au bia hoi du coin.
il est temps de repartir toujours plus au sud, cette fois les plages de Mui ne m'attendent.


Hoi an

Je suis enfin depuis Hué en possession de mon open bus pass ( coût 32 usd pour un bus couchette de toute beauté mais le staff c'est vraiment autre chose).
Après donc quelques 5h de bus, j'arrive sur Hoi An , petit bled qui semble vraiment pommé en périphérie de danang.
Tous les voyageurs qui viennent ici sont apparemment motivés par d'une part le fait d'avoir manqué les soldes (bon pas trop mon cas) ou simplement l'envie de faire des affaires et là ma préoccupation c'est ma garde robe grand luxe pour le Sri Lanka. Je vais assez vite me laisser conseiller par les expertes de Yaly couture et le résultat sera vraiment à la hauteur des espérances. un super petit costume bleu rayé et un blazer bleu et un pantalon beige pour aller avec..quelques chemises, et quelques cravates en soie négociées pour 3 dollars pièce.
Je me suis également occupé des chaussures...ma vie sur place est fait de long allez retour entre l'hôtel et les magasins pour les essayages. je n'aurai qu'une réelle journée de détente avant la suite des aventures.
 

Hué

Après un trajet en train encore une fois super long de près de 12h je me retrouve pris en charge par la team du backpacker le plus en vue et le plus côté du secteur...la nuit à 6.5 dollars incluant petit dej, une heure de bière gratuite quotidienne et le taxi évidemment entre la gare et l'hôtel ! la grande classe bref pour les petits budgets..le mien se réduisant comme peau de chagrin la fin de mes aventures approchant à grand pas.
Première journée donc plutôt calme, une petite balade le long de la rivière avant que je ne vois le gros nuage bien chargé de pluie et je me hâte donc sur le chemin de retour mais je me vois me réfugier dans un de ces petits coins que seuls les locaux semblent connaître. la pluie passe sous mes yeux et j'arrive juste à temps pour profiter de l'happy hour ! rencontre de quelques voyageurs au passage et dîner en ville avec eux ce soir là avant un petit match de world cup tellement lassant que je me rentre bien avant la fin.
lendemain, location de la moto, visites des temples du secteur, je me débrouille vraiment comme un dieu maintenant avec ces petits engins mais j'évite de peu l'accident quand une débile se décide de faire un bon gros demi-tour devant ma gueule déboulant de ma droite sans que je n'ai de contrôle direct...bref, je finis le freinage avec les chaussures et je m'en sors indem ! mais je l'ai bien insulté mentalement cette grosse vache tout en repensant aux blessures d'un anglais dans ma chambrée qui lui n'a pas eut cette chance.
retour tardif au backpacker après un passage à la plage mais j'ai claqué un joli petit 90 kil/h sur le retour...le vent dans les lunettes ca fait du bien après une grosse dose de chaleur.
départ de hué pour hoi an , lieu hautement réputé pour ses tailleurs sur mesure.... costumes, chemises à suivre.


Sapa ca va

Après quelques ratés à mon retour sur hanoi, je me retrouve enfin dans un train de nuit en compagnie de Jin mon hôte sur Hong Kong et son copain français laurent...arrivée à l'aube sur lao cai et assaut des vendeurs à la sauvette. Par chance j'ai bien géré et mon hôtel m'a envoyé une navette.
après un peu de concertation, je me sépare de mon petit couple pour me retrouver secoué comme un pruneau dans un circuit digne d'une course de formule 1 sur Monaco...rien en tout comparé à un chauffeur sri lankais mais de quoi vous mettre bien mal à l'aise si vous avez quelque chose dans le bide ( ce qui est le cas de ma voisine....) !

Heureusement elle réussira à garder le tout contenu et au final on tombera dans le même hôtel dans la même piaule pour quelques nuits et journées de pure folie...son prénom leanne !
entre quelques matchs de coupe du monde et une bonne balade avec elle et notre charmant couple sur une des buttes de la région, et quelques restaurants on finira bien creuvé de retour à l'hôtel ce soir là.
encore une journée de folie sur place, location de moto et traversée de la région et visite d'un petit village local et d'une chute d'eau...j'essaye tant bien que mal de rendre la moto avec le moins d'essence possible mais la jauge semble bloquée au taquet !
je repartirai par le train de nuit du mardi soir arrivant après 11h sur un siège dur complétement démonté à mon fief hanoien, the drift !