Saturday, February 20, 2010

Fox Glacier

A se demander si je commence à manquer d'originalité mais il va bien falloir s'habituer au démarrage de chaque récit car cela débute toujours par un départ en bus. Ce matin ne déroge donc pas à la règle et malgrè une avance confortable de 20 minutes sur l'horaire, mon bus est déjà là et j'ai juste le temps de me faire prendre en photo par un chinois  (cf photo post précédent)  et de rejoindre mon siège avant l'imminent grondement de ce moteur qui ne doit pas être tout jeune...

La route entre wanaka et Fox glacier est également super jolie, on longe le lac pendant
au moins une bonne heure et la route est vraiment sinueuse mais le chauffeur ( à la base de liverpool) semble plutôt à l'aise dans cette série de s discontinue.


J'attends désormais la première halte car je commence vraiment à m'impatienter dans ce bus, à vrai dire je commence à m'y sentir à l'étroit.
Elle ne se fera pas attendre et rendra la fin du voyage des plus agréables. petite pause déjeuner de 35 minutes dans une ferme d'élevage de saumons, changement de chauffeur et reprise de la route pour une arrivée en douceur vers 14h sur Fox Glacier.
Bon je m'attendais à quelque chose d'un peu plus conséquent en terme de taille mais je retrouve rapidement mes marques.
Direction le camping, apparemment seule solution viable et économique dans le secteur.
Un petit quart d'heure plus tard, réception passée et opération planté de tente pour un séjour de deux nuits. je réserve également mon excursion sur le glacier pour le lendemain matin.

Je reste constamment agacé par le bruit de la turbine de l'avion du centre de parachutisme voisin qui ne cesse d'enchainer les montées depuis le lever du soleil. Mais bon je préfère nettement me balader quelques heures dans la montagne et entrevoir ce glacier absolument colossal que de refaire un peu d'acrobatie.
La soirée se passe bien, un bon plat bien nourrissant histoire d'avoir les forces nécessaires pour tenir toute la nuit dans mon petit nid douillet mais je m'attends à un choc thermique !
je ne serai effectivement pas déçu par le froid, bien au rendez vous me forçant à quasiment enfilé le contenu intégral de mon sac à dos avant de me faufiler maladroitement dans l'entrée devenue trop étroite de mon sac de couchage.
bref, petit moment bien marrant avant que le soleil ne se pointe et qui viendra de ma léthargie. préparation rapide et marche vers le centre ville pour aller prendre mon petit déjeuner et me préparer à la balade.
9h45 je suis dans la salle du fond à enfiler mes chaussures de randonnées spéciale marche sur glace ! tout un programme et mon guide est un couchsurfeur que j'avais contacté dans l'espoir d'éviter la case hôtel à nouveau mais sans succès comme vous l'aurez déjà deviné.
Donc mon guide est un autrichien prénommé Walter.
petit trajet en bus, arrivé au parking et séparation des trentes volontaires en deux groupes et direction un petit chemin pavé de 800 marches pour longer le  glacier et arriver en sécurité sur le dessus.

Le reste de cette balade se fera donc en images !

 
  
  
Quelques instants avant de marcher sur la glace !

 

                                        Les crampons réglementaires !
 
  
Le haut du glacier.



Une bien bonne journée sur Fox Glacier avant de poursuivre pour Nelson le lendemain.

Allez une petite dernière !
 
Coucher de soleil sur Fox Glacier