Monday, February 15, 2010

Te Anau - Kepler Track -

Matinée du 5 février, j'attends mon bus au pied du syndicat d'initiative, j'ai un peu d'avance, il est 10H15 et je trépigne d'impatience à l'idée de ce qui m'attend.

Le lien pour agrandir le fichier gif : http://www.johnb.co.nz/images/kepler-track.gif !

Mon bus arrive comme d'habitude dans un timing impeccable , j'embarque et direction les aventures d'antoine en mode crapahutage !
La route se passe sans problème, je tombe assez rapidement  dans les vapes (bien quelque chose qui ne semble pas changer sur ce voyage, je ne connais pas le mal du transport), pour être réveillé par les explications d'un chauffeur un peu trope excité à mon goût au micro sur le business des brebis et vaches des prairies que nous traversons.
Après une petite leçon d'économie sur ce qu'était le Southland avant et ce qu'il est devenu, j'essaierai de faire dans le court....ah oui le cours du lait était au centre de ses explications. Beaucoup d'exploitations ont disparues (enfin elles ont fusionnées) pour laisser place à des fermes laitières. couic les agneaux et vive les troupeaux de milliers de vaches...et c'est vrai que je suis venu en nouvelle zélande avec l'idée que je verrai des moutons partout...et bien que nenni, de 70 millions de têtes, le cheptel est passé à 32 millions sur quinze ans.
Au bout de 2 heures et un peu cassé, le chauffeur nous organise un pit stop à Mossburn. Mossburn, sa cafète, son supermarché et sa route qui fait office de jonction obligée entre Te anau et Queenstown.
Direction donc le supermarché,j'y reste pas mal de temps et une fois dehors je me redirige vers le lieu de rendez-vous pour me rendre compte que je viens de me faire planter au beau milieu de nulle part par le chauffeur...merci Allen !
Pas de panique, je demande de l'aide auprès des serveuses et elle me mette en relation avec la compagnie mais celle-ci ne pouvant mettre la main sur son chauffeur, décide de m'envoyer quelqu'un pour me récupérer...encore un bon 45 minutes d'attente mais je ne serai pas déçu par l'upgrade...
de la classe éco inconfortable, je ferai le reste de la route dans la bmw de la boss de tracknet !
Flairant le bon filon , je vais me négocier pas mal de petite chose pour qu'elle se fasse pardonner...le commercial n'est jamais vraiment loin.
Arrivé donc à ses bureaux, j'obtiens le mot de passe du wifi , m'installe confortablement dans un canapé et me fait servir un petit thé bien qu'un café ne m'aurait pas déplu mais bon..je me tiens à ma promesse et puis c'est du dilmah !
La boss m'emmène en ville ensuite et me dépose au pied du supermarché pour que je fasse mes courses en prévision des prochaines journées et je me ramène en passant via le lac et un passage obligé au D.O.C pour confirmer mes places au camping pour les prochaines nuits.
17h en ce vendredi et la boss me dépose au départ du trek, 5,6 kilomètres pour rejoindre Brod Bay et sa petite plage pleine d'insectes...bah je hais les sandflies !
Je me fais la marche en 52 minutes en lieu et place des 90 minutes annoncées... je me sens bien et mon sac est bien préparé.
Cette nuit je vais enfin pouvoir planté ma tente pour la première fois et tester mon nouveau tapis de sol. Je fais la rencontre de trois français au camp ce soir là et on échangera quelque temps jusqu'à l'inévitable dodo m'appelle...la journée de demain s'annonce des plus longues pour ma part.
Je dois rejoindre en une traite le camp appelée Iris Burn, en gros 24 kilomètres de montée et descente en plein soleil.

 
  
  
  
  
Arrivée à Luxmore Hut après 8,2 kilomètres de grimpette, le tout parachevé en 2heures et 20 minutes, au lieu des 4h30 annoncées !

Le tout s'annonce plutôt bien à partir de maintenant mais je vais très vite me rendre compte de la tâche qu'il reste à accomplir et elle n'est clairement pas des moindres....au programme encore la même chose en montée et une descente de près de deux heures pour arrivée sur iris burn !


je me fais une pause bien méritée en tout cas sur luxmore hut et je reprends la piste vers 12H30 direction le sommet du mont luxmore ! rien que pour cette petite étape je vais prendre un bon 90 minutes dans les pattes, croisant sur le chemin de l'ascension des grimpeurs croisés le matin même lors du trajet entre brod bay et luxmore....
ambiance au bout des chaussettes, ca chauffe sous la cahute mais la brise d'altitude aide tout de même à continuer... je me demande bien quand même où cela va me mener !
La piste semblant ne jamais s'arrêter , elle file serpentant autour de la montagne à l'infini...

Arrivée au pied du sommet, je largue mon sac et commence l'ascension me sentant bien plus léger n'oubliant pas me ravitailler...un mars et ca repart !
Vue du sommet, on semble entouré par le lac et la vision à 360° offerte est des plus jouissive mais très vite je me remets à l'attaque ! la journée ne fait que commencer et il me reste au bas mot un gros 5 heures de marche et deux ascensions, la fête.

Pour aller dans le court, l'arrivée sur le refuge suivant fut tout de fois assez rapide me motivant sans cesse pour essayer de recoller au trio d'israéliens qui me précèdent en permanence.
pause brève et reprise pour viser le deuxième refuge entre le mont luxmore et le début de la descente.
je crois que c'est sur cette portion que j'ai vraiment tiré dans mes réserves. jambes complétement raides, limite de la crampe cuisse-mollet ! mais le chemin est joli, on est sur la crête mais cette piste ne cesse de monter mais encouragé par les personnes que je croise, je continue à pousser la machine me projetant en victorieux de la montagne..pas une simple affaire quand on doit trimballer cet handicap de 16 kilos en sus !
à peine le sommet dépassé, j'aperçois le dernier abri avant la dégringolade organisée en zig zag à répétition sur une dénivelée de plus de 1500 mètres.
pas le meilleur moment de la journée mais je fais la rencontre d'un couple de nantais perché là également et visiblement aussi à bout. Sandra et Ronan resteront au final à mes côtés pour le reste du trek et on sympathisera tellement bien que je gagnerai un petit tour dans leur toyota pour queenstown!

la descente n'étant pas mon fort, on commence à ressentir les petites ampoules et les pauses se multiplient pour récupérer.
on mettra pas loin de 2h45 au final pour rejoindre le campement et se retrouver assiéger par les insectes. le répulsif étant inefficace, le dîner sera expédié en un temps record et je me retrouverai au fond de mon sac à 20H15.

Le demain je suis vite renvoyé à ma réalité de marcheur ! le plus dur étant fait, il ne reste que du plat désormais. M'étant levé tôt ce matin, je n'ai cessé de me rendormir et au final je me retrouve bon avant dernier, tout le monde a déja replié sa tente y compris mes deux petits lus et je suis donc planté là. je mets la cadence supérieure et au final je quitte le champ un gros 45 minutes après eux et je les rattraperai que deux heures plus tard lors de la première halte organisée sur le trajet. rebelote, insectes par dizaines, je ne prends même pas le temps de m'asseoir , je me remets en route pour me trouver un endroit plus calme pour luncher.
Environ une bonne demi heure plus tard, je me retrouve au bord du torrent, dans un petit coin tranquille et enfin libre de ces moucherons.
Je profite de ce stop pour laisser passer à nouveau les groupes et reprendre un peu de force. le reste du chemin s'annonce plus que facile.
L'arrivée d'ailleurs ne se fera pas attendre. je terminerai la course vers 16H. je mettrai juste un peu de temps à trouver le campement, lui situé en fin de plage.
retrouvailles avec sandra et ronan et couché également rapide une fois mon bain dans le lac accompli !

Dernière journée, je fais mine de ne pas trop sentir mes ampoules mais je ne sais plus trop comment éviter la douleur, l'ignorer fait presque parti de l'exercice à ce point de la balade. Je suis en compagnie toujours de mon petit couple de nantais et le rythme est plutôt soutenu ce matin. au début, la piste se met à remonter pour contourner un des bras de la rivière mais très vite on se retrouve sur du plat à nouveau, traversant une jolie forêt avec quelques panneaux d'avertissements marrants. l'un deux dans l'essence nous prévient que l'on peut se faire ouvrir le crâne par un oiseau qui a un bec des plus affuté. l'astuce apparemment serait de marcher avec un bâton au dessus de la tête ! rien que cela. bon je l'ai fait sans rien et j'ai encore toute ma cervelle.
Arrivée sur rainbow reach , un pont suspendu duquel quelques israéliens sautent, il me faudra encore 80 minutes pour "torcher" le reste de la piste en lieu et place des deux heures affichées !

Résultat de ces belles trois journées dans les montagnes, jambes lourdes, ampoules de bonnes tailles et l'envie de me reposer enfin ! je me prends une bonne chambre d'hôtel ce soir et je vais surtout me faire un bon restaurant en ville pour rattraper le régime à base de barres de céréales et de sandwichs au thon des derniers soirs.

à plus pour de nouvelles aventures !

antoine









No comments:

Post a Comment