Thursday, November 5, 2009
Round II
J'en étais arrivé au mot sangsue il me semble ! bon l'épisode s'est quand même bien terminé au final. Je me suis vite couché ce soir là, après un repas digne de ce nom avec l'objectif de la visite de l'usine le lendemain à la fraîche.
6h du matin, me voilà donc aux portes de Norwood, accompagné du chargé de production dont je n'ai même pas pris le nom en train de déambuler au grès de la chaîne et des explications.
Ayant déjà visité une usine en Malaisie, le procédé de fabrication semble similaire.
La seule et très importante différence reste le fait que la cueillette (plucking) soit encore manuelle ici.
La visite terminée, une bonne dégustation se prépare à base de thé noir transformé ce jour. inutile de dire que ce n'était pas de loin ma meilleure tasse de thé à ce jour...un peu trop amer pour moi.
J'essaye de me projeter mentalement vers un petit déjeuner pour rattraper le coup.
Ce dernier sera relativement consistant mais sans nutella (merci pauline de penser à ma ligne sur ce coup !)
Le reste de la journée sera passé entre un deuxième passage plus bref à l'usine accompagné de majeed feroz (le senior manager de Norwood) et d'une rencontre souhaitée avec Andrew Taylor.
Cette dernière a eut lieu dans un autre bungalow situé dans l'estate de summerville, de l'autre côté du réservoir. le transfert en voiture sous la pluie me confortant avec le programme fait la veille.
Je passerai rapidement sur nos échanges avec andrew mais c'était intéressant d'avoir le point de vue d'un des descendants direct du premier planteur de thé de ceylan.
Retour vers le bungalow pour 16H30, le chef cuistot m'a préparé ma commande. Un bon petit shorteat au boeuf maison, miam ! je n'ai rien laissé enfin juste trois espérant les revoir le soir pour terminer l'ouvrage mais une autre surprise m'attendait, un petit mélange légume rhotti (espèce de nan haché en petit morceau) que j'avais découvert sur batticaloa un soir.
Ma dernière journée se termina ainsi, ventre repu et sac à dos entièrement recomposé.
Aujourd'hui le programme était tout autre. Migration vers le sud, vers la ville de Tangalle.
Pas loin de six bus, donc autant de connections mais un nouveau petit record sur la distance en à peine dix heures de temps entre le départ en bus de norwood et mon arrivée ici.
J'ai eut une chance presque sans fin.
Aucune attente entre les changements. Je sortais de l'un pour ressauter dans l'autre, dommage car pas de pause toilette et surtout pas ravitaillement possible.
Le tout en laissant des nouvelles à mon hôte de ce soir quant à mon arrivée sur place. 342 roupies plus tard, 400 kilomètres dans le compteur, seulement une heure debout, je me retrouve dans le restaurant de mon hôte mahesh, au premier étage au cyber café vous écrire !
encore une bien belle soirée qui s'annonce et surtout quelle joie de ne pas aller à l'hôtel ce soir !
Après ces quelques journées passées dans les terres, il fait bon de se retrouver à nouveau sur la côte. Tangalle ayant été la ville la plus dévastée par le tsunami, j'ai également un intérêt particulier à voir comment avance la reconstruction de la région.
Les routes sont déjà toutes en état ce qui explique également la rapidité avec laquelle je me suis déplacé.
Plus de bonnes nouvelles à suivre !
Je décolle pour Jakarta le 14 Novembre. Je vais vraiment profiter des belles plages sur la route du retour vers colombo, notamment un stop sur mirissa !
bonne journée
antoine
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment