Tuesday, March 30, 2010

Nouveau Pays - Petit choc culturel - Tokyo ville cosmopolite

Après une nuit toutefois courte mais bonne dans le terminal international d'Auckland, je me retrouve presque le premier au check-in de Jetstar pour mon vol pour Tokyo via Gold Coast.
Bonne nouvelle, je n'aurai pas à refaire le tout une fois en australie, la compagnie assure la correspondance de mes bagages !
3h de vol sans histoire, arrivée dans les temps même un peu avant l'heure ce qui va me laisser moisir encore plus longtemps dans la petite salle réservée aux voyageurs en transit.
rien de bien sympa à faire mais je fais la rencontre de Jen, un japonais d'Hokkaido qui revient lui de trois mois en nouvelle zélande. On échange comme cela pour faire passer le temps mais on se perdra lors de l'embarquement pour ne se retrouver qu'au pays du soleil levant marchant vers l'immigration.
Jamais vol ne me sembla plus long mais encore une fois je devais avoir anticipé cette situation et je me retrouve avec mon lecteur dvd (apparemment une option que j'ai dû choisir lors de ma réservation) donc le programme va consister de micro sieste, de réveil repas et de quelques films dont un The Blind side que je recommande fortement.
Passage de la sécurité japonaise à vitesse shinkansen, prise de mes empreintes digitales et photos et op un nouveau tampon dans mon passeport ! récupération des bagages tout aussi rapide et début de la rechercher d'un distributeur ! Chose faite, il me faut maintenant acheter mon pass de transport et je choisis l'option la moins difficile, le pasmo ! petite invention bien sympa à retenir, car vous permet de passer d'un réseau à l'autre sans souçis, il suffit juste de mettre un peu d'argent dessus et si vous voulez tenter l'aventure,  il y a moyen de faire 50% d'économies en rentrant une date d'anniversaire d'un enfant de 10 ans ! j'ai pas vu une seule fois un contrôle, ca doit être dû à l'impossibilité des japonais pour aller contre le système !
Sur le quai menant donc vers asakusa, le secteur de tokyo où mon hôtel se trouve, je me fais aborder par hillary et jordi (australiennes) et juste après freddy (un colombien).
Freddy a le même hôtel que moi et on est tous sur asakusa donc on fait la route ensemble, quitte à se perdre, autant le faire en troupe !
On passera au final 80 minutes dans le transport sans se perdre, on est juste descendu à la mauvaise station une fois et dans les temps pour aller se faire un bon petit dîner dans le secteur...

Résultat , mes premiers sushis et vraiment on sent la différence de texture surtout avec le saumon bien grassouillet servi en France ! Bonne soirée en tout cas et on décide de se retrouver le lendemain matin pour faire le tour du coin ensemble.
Moi et freddy on se met en route vers l'hôtel tout en faisant les bons touristes à l'approche du temple senso-ji illuminé en cette nuit froide mais sèche !

Je sens que Tokyo va être vraiment énorme et j'ai vraiment hâte d'être à demain pour commencer l'exploration.

Banzaï

Monday, March 29, 2010

Auckland

Arrivée tranquille sur Auckland après un passage de 3h sur un ferry en provenance des coromandels.
 Toujours bien occupé lors d'une traversée quelque peu mouvementée et arrivée sous une météo des plus désagréable...il fait froid et il pleut !
Je trouve rapidement l'arrêt de bus D16 qui va m'ammener chez mon hôte Hamish en banlieue sud d'Auckland. Bon point en tout cas, je vais pouvoir y rester une semaine sans trop me soucier de devoir bouger en cours de route.
Etant arrivé peu de temps avant hamish chez lui, je prends position à sa requête sur le ponton en bois situé devant son salon et prend patience. il lui faudra quelques minutes pour arriver et me mettre une première bibine dans les mains...l'ambiance !
La soirée se passe super bien, hamish cuisine d'ailleurs quelque chose et on attend le retour de michelle, une autre couchsurfeuse déjà ici depuis deux semaines.
Quand elle arrive, j'entends d'abord un bruit à la fenêtre. Je me retourne et je tombe nez à nez avec steffi et juergen, un couple d'allemand avec qui j'étais resté sur Christchurch il y a deux mois maintenant. Beau hasard mais ils revendent leur voiture à michelle...petite planète !
Au final, ils resteront pour dîner et on se quittera là dessus promettant de se revoir une fois rendu en Europe.
Lendemain matin, direction le centre ville pour défricher un peu et il y a également un meeting cs le soir pour la saint patrick.
La journée en images ci dessous :
 



Les journées défilent , ce soir là je retrouverai les couchsurfeurs du coin pour la saint patrick et même la sky tower sera illuminée aux couleurs de l'Irlande !

Deux jours plus tard, je me retrouve sur un ferry en attente d'evelyn, que je viens de retrouver par hasard après deux ans sans nouvelle...si je fais un petit récapitulatif de toutes les personnes que j'ai croisé en sept mois, je crois que je dois pas être loin d'une bonne quinzaine d'agréables surprises !
Aujourd'hui en tout cas sera l'occasion d'approfondir un peu plus. L'idée c'est de se rendre sur le sommet du volcan rongatito (un petit 25 dollars a/r) situé juste en face de la baie d'Auckland.

La vue depuis le sommet sera toutefois pas entièrement gâchée mais la météo est couverte.

J'aurai juste le temps de faire un passage rapide dans les caves générées par les coulées de lave...petit fait sympa, mais 70% de la superficie de la ville a été du fait des éruptions volcaniques...et toujours pas de petit tremblement de terre ! J'imagine qu'il me faudra attendre le Japon pour une petite secousse.

Je rentrerai de cette journée un peu plus malade que je ne l'étais auparavant et ceci forcera un petit stop de deux jours chez hamish, enfin un vrai weekend à ne rien faire (hormis une soirée barbecue chez des amis de mon hôte le samedi).

Retour du show le lundi avec une rapide excursion en ville pour aller voir un musée, mikaël arrive ce soir (lui ca fera presque quatre ans également que je ne l'ai pas revu).


Mardi matin, j'arrive super tôt en ville. j'ai donné rendez vous à Mr pakito aka Mikael devant Britomart et il est ponctuel le bougre ! retrouvailles, et on retombe vite sur nos pattes. besoin de faire quelques paperasses administratives ensemble. je lui revends mon pass de bus et je l'aide à prendre le pouls de la ville.  

Pakito team


Un seul de mes guests a eut la chance de passer entre nos mais, francis marcil le québécois qui avait participé à l'envoyé spécial...

Une fois en tout cas tout cela fait, moi je dois le quitter et me rendre au consulat de chine pour récupérer mon passeport et mon visa !
Juste après ces formalités de dernière minute, je dois me rendre à un point de rendez vous proche car l'hôte de mika se rend sur l'aéroport...l'histoire voudra qu'il pensait que je partais ce jour et donc se voit surpris du peu de bagages que je porte !
Ride gratuit pour le terminal international et chance ou pas mais c'est également le jour de départ de steffi et juergen et on retombe à nouveau nez à nez pour un aurevoir physique des plus sympas ! bon steffi est un peu en mode panique car elle a trop de bagages mais son mari reste super zen !
Mon départ approche de toutes les manières et je dois préparer pas mal de choses encore.
Un dernier coup avec les potes ici et direction le terminal pour de bon pour y faire dodo avant un bon vol terminal qui signera la fin de mes aventures en océanie ( ca c'est fait !)

à moi le Japon !

banzaï





Friday, March 26, 2010

Coromandel

Passage de deux nuits chez Kim, ma sauveteuse de dernière minute et je vais passer en fait une bonne partie de mon temps en compagnie de céline, une petite française également en séjour dans le secteur.
Après une introduction rapide, courses faîtes, marche vers la maison et on prendra le temps sur place de se poser pour discuter avant le retour de Kim.
Le soir même elle attend du monde donc on se met vite au travail pour faire à manger et préparer un bon dîner.
La soirée se passe super bien mais je me caille dehors et coincer entre ses fumeurs, je perds vite courage et l'envie de discuter davantage. je me réfugie à l'intérieur  et attend la nuit avec impatience.
Levé à l'aube, je sors céline du lit rapidement car on doit aller se faire une balade dans le secteur.
On passera quelques heures sur la plage à se la couler douce entre petite passage sous la chute d'eau proche et baignade dans une mer toutefois fort agréable pour la saison.
Je quitte hahei avec céline donc et on se prend l'héberge sur Coro Town (différence de prix étant tellement ridicule entre un camping dépourvu de services et l'auberge du secteur).
Là encore, une fois installé , on se prend le temps d'une petite excursion à proximité qui nous prendra au final toute l'après midi mais retour en stop depuis le fin fond de la baie...









Tauranga

Passage donc éclair sur Tauranga pour rendre visite à toby et sarah qui coordonne une arrivée quasi simultanée sur leur petit havre de paix en pleine campagne...donc pas de transport en commun cette fois!
Pas grand chose à faire dans le secteur et il faudra attendre notre dernière soirée ensemble pour aller faire une balade sur le volcan à proximité et un bon dîner sur la plage !
Les aventures se poursuivent vers les coromandels.



bay of plenty

Visite relativement courte dans le secteur car mes amis de Tauranga sont absents ce weekend du coup j'ai repoussé mon arrivée ét au final ce choix s'avérera des plus judicieux. Super météo et énorme balade pour se remettre en forme sur whakatane.
Le premier stop se fera sur opotiki, je passerai vite car le camping sur place était des plus misérables me forçant à manger de la pizza deux soirs de suite, bref pas super top mais par contre le stop suivant a vite fait de me remonter le moral, notamment à l'aide sans faille de ce cher syndicat d'initiative, toujours apte à fournir la bonne information.
Je me décide donc à la petite grimpette le jour suivant et ne sera pas déçu par un choix matinal histoire d'aller d'abord mettre en ligne quelques photos.
Départ en vérité vers 10h30 et sachant que la marée sera au max dans à peine 3 heures, le temps annoncé pour rejoindre la section de la marche supposée être recouverte, j'ai vraiment intérêt à me mettre le feu et je vais donc cracher un peu mes poumons le temps d'une montée expresse !
Arrivée en fait sur cette petite plage en 80 minutes en lieu et place des 3h15 annoncée, je ne peux que me féliciter et je vais donc être encore plus gâté car je vais même gagner une petite nage avec un dauphin !et op un truc de fait en plus.
Reste de la balade tranquille à vrai dire si je n'avais pas pris le temps de me faire recommander un bon endroit par une surfeuse du crû du côté donc de Ohope beach !
Retour sur la piste, traversée du bush et redescente vers mon camping vers 17h , juste le temps de me faire un bon petit gueuleton en ville.

demain mardi j'arriverai donc chez mes anciens couchsurfeurs sur Tauranga pour quelques nuits.









Wednesday, March 24, 2010

Rotorua et ses sources géothermales !

Arrivée matinale sur Rotorua, ville relativement connue pour ses sources d'eaux chaudes naturelles, d'ailleurs l'odeur de souffre bien particulière ne cesse d'exciter vos narines !
On s'y habitue toutefois à force et assez rapidement je me retrouve en quête de mon hébergement et je vais trouver le super bon plan à 9 NZD la nuit au camping.
De là je cherche assez rapidement du temps pour aller faire un petit tour de la ville, ce qui me prendra tout au plus quelques heures. Retour à la casa avec mes courses pour les trois nuits que je compte passer ici.
Le beau temps est de la partie et je profite d'un peu de calme pour me reposer après la bonne balade d'avant hier au Tongariro qui m'a laissé quelques traces mais rien en comparaison de la Kepler.
Je passe mes journées entre la piscine et un peu de lecture et mon arrivée sur Tauranga pour revoir mes chers couchsurfeurs Toby et sarah.
Cet arrêt va à nouveau me permettre de faire une agréable rencontre, en la personne d'anna ci dessous.
 Pour faire dans le court, nous nous sommes rencontrés via couchsurfing sur Paris en avril 2006 (donc quasiment 4 ans sans se voir) et voilà donc qu'elle me tombe dessus alors que je mangeais tranquillement. Cette planète devient vraiment trop petite et je n'arrête pas de tomber sur de vieilles connaissances pendant ce voyage !

J'arrêterai donc ce billet sur cette note positive, surtout que le soir suivant, j'ai donc cuisiné un de ces risottos pour 8 personnes ( ce qui a fait le bonheur de quelques convives de dernières minutes sans le sou) pour fêter dignement nos retrouvailles d'un soir.











Saturday, March 20, 2010

Le Tongariro et ses lacs d'émeraude !



Arrivée sur Turangi en début d'après-midi, je suis vite accueilli par Colin et son caniche français rebondissant ! une vraie petite pile de poil sautant de partout au contact de nouveau camarade de jeu...Je suis censé rester deux nuits ici et je dois donc m'occuper de réserver rapidement mon bus pour me rendre sur le trek le lendemain matin. Passage obligé au supermarché pour faire mes provisions en vue des 20 kilomètres à parcourir et retour à la casa où un repas gargantuesque m'attend.
Un gigot plus tard et quelques verres de vin pour faire passer le tour, je finirai devant l'écran pour une petite série de beethoven.
lendemain matin, réveil à 4h45 pour préparer le sac et me ravitailler avant l'effort. 5h45 départ de chez colin pour aller me poster sous le lampadaire tout proche et attendre mon bus.
Chauffeur ponctuel, quelques arrêts plus tard et 40 minutes d'une route ponctuée de quelques virages, on s'arrête sur le parking au début de la piste.
Dans ce même bus se trouve un allemand qui a partagé un de mes "lift" dans l'avion sur Taupo pour un saut en tandem. on démarre donc la balade ensemble mais vite je vais lui mettre de la distance et je décide de suivre une vétérinaire américaine en manque d'exercice mais pourtant bonne grimpeuse.

Une heure à peine après le départ, on se retrouve au début des choses sérieuses !

Hors de question de faire demi-tour mais l'ascension s'avère toutefois bien sympathique avec pas mal d'arrêts au programme pour photographier le paysage changeant.


La montée n'est pas des plus simples et une fois rendu sur la fourche, ma petite equipée rejoint un britannique pour tenter l'ascension du mont Ngauruhoe ou également connu sous le nom de Mount Doom dans l'adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux.

Bref on est en plein Mordor sans la lave mais avec l'envie de gravir ce petit sommet de 2287 mètres.
Malheureusement la météo n'est pas de notre côté aujourd'hui et à environ 300 mètres du sommet, on rebrousse chemin d'un commun accord plus par manque de visibilité et surtout parce que le froid nous atteint au final.

Vue de la vallée depuis la fin de la grimpette sur le sommet. On rejoindra le terre plein central avant une autre petite montée qui m'aménera ici !







La météo est désormais bonne mais il y a un vent ici qui ne se voit pas trop en photo qui donne bien l'envie de se mettre à marcher sur des braises.
Pas vraiment le temps de se reposer mais une petite série de photo plus tard, il faut se remettre en marche vers le réel sommet de la balade.

Une fois au sommet, quelque chose de fortement attendu m'attend ... un de ces paysages dont seul la Nouvelle Zélande détient le secret !






 



La fumée à l'arrière plan n'a rien de fictif et il s'agit bien d'une petite évacuation de souffre !
Entre temps, j'ai enfilé les bas de mon pantalon et je me sens bien mieux protégé.

Poursuite vers le lac principal après la traversée du cratère principal.



Grand temps de redescendre, ce qui nous prendra tout ou plus deux heures et retour sur turangi pour 15h.




Live the Dream in TAUPO

Après une petite pause de deux jours, envie de bouger à nouveau et malgré la volonté de rejoindre Gisborne, je me vois forcer de changer d'itinéraire, le bus n'y allant pas directement.
Ceci m'amène donc beaucoup plus vite qu'espéré sur Taupo, lieu tant rêvé pour effectuer quelques sauts en plus !
La ville en elle même n'a rien de bien sympathique donc je réserve tout d'abord ma place de camping et me fait prendre par la navette avec mes sacs direction le paraclub !
Il fait grand beau et la journée s'annonce donc assez chargée. Le centre est en effet composé de trois différentes structures mais toutes appartiennent au même propriétaire qui semble avoir tout compris vu le chiffre d'affaires dégagés ici ( 50 M € annuel).
Je fais la rencontre sur place d'un anglais également ici en solo et ce qui va me permettre de faire quelques sauts ensemble pour mon plus grand plaisir.
Le premier saut est à la hauteur de l'événement, la vue sur le lac est tout bonnement époustouflante, rien en comparaison de ce que j'ai pu expérimenté sur queenstown.
Je fais quelques points pendant le saut sur steve mais je dois bosser comme un dingue pour le chasser à travers le ciel, lui reculant un tout petit peu sur axe mais rien de bien difficile !
On en fera un deuxième ce jour là avant que je sois raccompagné au camping pour un peu de repos et le lendemain matin, retour à la source vers midi.
Je passe un certificat pour enfin aller à 4500 mètres, chose toutefois étonnante car combien de fois j'ai pu sauté depuis 6000 mètres sans vraiment être formé à l'utilisation de l'oxygène ou je ne sais quelle méthode respiratoire...bref la fête !
On est serré comme des sardines dans cette boite à savon et la montée se fait toujours plus lente mais bon le paysage aide à avaler la pilule !
Souvenirs en tête et rassasié d'émotions je me rends au bord du lac pour admirer un de ces fabuleux sunset et je me prépare doucement à mon excursion dans le tongariro !












Wednesday, March 10, 2010

Pour ta deuxième étape sur l'Ile du Nord, Tu dégusteras jusqu'à plus soif !

Arrivée sur Napier en début de soirée vers 20h et je retrouve à nouveau les joies du surf de canapé en compagnie de roma qui vient me récupérer à mon stop.
Présentation des colocataires, un  allemand (Tim) est également de la fête pour quelques jours.
Première journée sur Napier sera également la seule complète que je décide de passer ici ayant déjà réservé mon bus pour Taupo pour le mercredi matin.

Je me dirige vers l'I-Site pour bloquer mon excursion dégustation (enfin c'est ce à quoi je m'attendais) dans le terroir local toute l'après midi. Je passe les quelques heures suivantes à tuer le temps entre une partie de mini golf avec moi-même, une petite baignade et quelques photos du style art déco apparemment de norme ici sur Napier.



Je ne serai en effet pas déçu du voyage. Pas loin de 7 exploitations prévues au programme et quelque chose comme 6 à 7 différents vins à chaque fois...
La région est renommée pour son chardonnay et son cabernet franc mais je dois bien avouer ne pas être un grand fan de vin blanc surtout quand il est servi chaud...presque une honte pour mes papilles !
surtout qu'il ne m'est pas donné la chance de recracher , bref je dois avaler le tout à chaque fois et je finis très vite par ne plus sentir grand chose malgré un rinçage en ordre à l'eau...
Je ferai quand même quelques bonnes découvertes mais bien impossible de me faire un petit plaisir en achetant une bouteille ou deux, les propriétés ne faisant même pas de réduction pour tout achat en direct...assez étonnant comme commerce !

Donc de très loin dans tout ce que j'ai dégusté ce jour, Quintology atteint le graal !

sincérement recommandé pour vous changer un peu des classiques français !

une belle journée bien remplie où à défaut de fût en chêne, on aurait tout bien pu m'utiliser pour faire le travail...bien à l'abris de la lumière, les quelques verres ne manqueront pas d'avoir quelques effets secondaires qui se dissiperont après un bon repas une fois de retour chez roma !

Napier Happier !

Wellington

Départ matinal de Nelson pour aller rejoindre mon bus en centre ville avec dans l'objectif de rejoindre Wellington aujourd'hui. 90 minutes plus tard, je me retrouve après une série de virages et un bon comatage (histoire de récupérer la soirée d'anniversaire de la veille d'un français et de sa bande...on devait bien être 25 français en tout rassemblé dans la même héberge).
Le terminal du ferry est super bien organisé mais d'une manière que je n'explique pas trop encore, j'arrive péniblement à en piger le fonctionnement. je retourne vers le chauffeur de mon bus qui m'explique le tout...me revoilà donc dans le hall d'entrée, direction les guichets pour échanger ma réservation contre un ticket..à peine aiguillé, quelqu'un me tape sur l'épaule et m'interpelle...ah que j'adore les surprises ! c'est adam...bon alors là petite histoire en brève. on s'est rencontré sur sydney à l'occasion du nouvel an puis on a surfé chez la même hôte sur melbourne (parmis un choix de 1200 personnes) et nous revoila réuni sur picton...lui n'ayant pas d'hôte , je demande poliment à alice si elle est ok pour en prendre un de plus chez elle. la réponse ne se fait pas attendre ! mes aventures sur l'île du nord débutent vraiment bien !
3h30 de bateau plus tard, 92 kilomètres parcourus et arrivée en douceur !
récupération des bagages au carrousel, prise de la navette pour le centre ville et début de notre marche héroique vers alice ! je n'avais pas idée qu'elle habitait si haut dans les collines...
bref moi et adam on en bave bien mais sans se perdre , mais les sacs pèsent lourds !

Quand on pense avoir fait le plus dur, on se retrouve au pied de garden road, et là on se dit qu'on est encore au début... il nous reste encore une grosse courbe et quelques dizaines de marches bien raides!

L'épreuve touche à sa fin et il était temps...alice, claire et kate nous accueillent à bras ouverts et c'est vraiment cool vu que je suis son premier guest ! en même temps autant commencer par un gentil comme moi. Adam se fait vite accepter également enchaînant ces fameuses "jokes" !
Douche synchro, opération excursion dinatoire vers une des pizzérias NYC style du secteur...en gros la pizza devait bien faire un 50 cm de diamètre.
on parlera plus d'engloutissement que de gastronomie pour cette étape non moins intéressante mais on rentrera assez vite (après 25 minutes de marche ).
Fin de soirée où je finis par m'endormir lamentablement dans le canapé et me fait sortir de ma torpeur par un petit coup de coude appuyé d'alice..il est temps de se partager le couchage ! je laisse à adam le lit escamotable et je prends mes quartiers sur le deux places !
Lundi matin, réveil aux aurores, alice me réveillant lorsqu'elle quitte l'appartement pour le boulot vers 8h. on la rejoindra plus tard ce soir là pour une rencontre que j'ai organisé pour les cs de wellington.
Je pars de la casa vers 11h pour une marche à travers le jardin botanique situé juste en face et une découverte de la ville et de ces différents quartiers.

Retrouvailles en ville un peu plus tard après le boulot pour kate et alice...
Mardi matin, réveil en fanfare...bien envie d'aller me dégourdir avec une petite virée en hauteur..pas trop envie de descendre en ville aujourd'hui pour devoir tout remonter ensuite donc je m'oriente vers les beaux quartiers et ces immenses maisons bâties à flanc de colline.
Bonne série de marche, passage obligé pour éviter la route et parfois bien obligé de faire super attention car pas vraiment de trottoir et les voitures ici attaquent les virages comme sur un rallye.
après une bonne heure de montée, en tatillonnant un peu tout de même car les pistes ne sont pas vraiment bien balisées, je me retrouve tout en haut, au pied de l'antenne des télécoms et profite à plein de la vue tout en me séchant.

Oui je sais je perds véritablement mes cheveux , mais bon la génétique ne m'a pas forcément aidé sur ce coup là !

Je préfère en rire en tout cas !

Les aventures d'antoine se poursuivent dans un prochain billet sur Napier, ville très cotée pour sa production viticole.

Blue skies


Tuesday, March 2, 2010

Nelson

Après quelques heures dans le doute, faute de ne pas avoir pû sécuriser une place pour dormir sur Nelson, je fais appel à l' i-Site, décidement fort utile qui se chargera de me bloquer quelques nuits dans un dortoir en périphérie.
Pendant ce trajet je fais la connaissance de deux anglaises et d'un français qui sont également dans la même barque (enfin je les ai mis au courant histoire d'être sympa). le hasard voudra qu'ils seront logés au même endroit ce soir là !
la route se fait toutefois sans problème, un peu couvert et de toutes les manières je suis vraiment creuvé.
Arrivé donc sur nelson, notre chauffeur nous dépote au pied de notre hébergement, The Customshouse!
superbe manière de réhabiliter les douanes , ma chambre donne tout droit sur les containers ! ambiance...
Prise en main rapide de la ville en compagnie de la petite troupe, on cherche en vain un endroit où manger et on finira au final dans l'un des seuls bar/restaurant encore ouvert ce soir là.
j'y retournerai le lendemain soir pour y rencontrer quelques locaux, petite soirée qui se passera bien avant de quitter nelson pour picton le lendemain et rejoindre wellington !
Nelson n'étant pas trop une ville que j'ai apprécie, c'est juste un point final à la non moins célèbre abel tasman track !