Monday, January 25, 2010

Melbourne

Résumez le temps passé sur Melbourne pourrait commencer ainsi. L'envie de retrouver un ex parisien émigré ici en la personne de sylvain (marié désormais à une australienne) en est un exemple.
Mais Melbourne c'est également une ville surpeuplée qui doit faire face à des challenges nouveaux en matière d'aménagement du territoire et dans sa gestion des transports. J'ai pu retrouvé par ce biais une connaissance faîte lors de la saint patrick à dublin en 2007 , suzanne accompagnée de son mari dave.
Melbourne en tant que ville n'est pas bien différente des autres visitées mais présente tout de même un peu plus de caractère, nettement plus européenne dans son ensemble. Ville fortement influencée par les communautés grecques et italiennes ce qui permet à pas mal de commerces de fleurir autour du centre dont une bonne centaine de cafés, bars tapas en tout genre.
L'intérêt majeur pourtant reste dans les excursions disponibles et la proximité de la great ocean road et des 12 apostles.
Dés mon arrivée et après un vol très matinal en provenance de brisbane, je me dirige vers mon premier couch chez jessica. situé à proximité d'albert park, je ne vais pas être déçu du voyage !
Maison individuelle, piscine et cave à vin au programme de ces quelques jours ! un véritable régal., rien que la cuisine m'a laissé sur place. Adam, un couchsurfeur rencontré sur sydney était là pour me faire faire le tour de la maison en attendant le retour de notre hôte de chic et de choc.
Après visite de mes quartiers, retour au salon et petit brunch de circonstance.Petit chat avec adam et retour de jess qui termine son travail cette semaine pour préparer son départ en voyage mi février.
L'accueil est rapide , chaleureux et me met tout de suite à l'aise ! jess attendant une amie chez elle ce soir, adam et moi on prend le premier tram pour la ville pour rejoindre quelques membres cs dans un bar (encore un de plus), section 8. Mardi soir plutôt calme et ambiance décontractée.
Retour vers 23h pour profiter un peu de jess avant que cette semaine s'enchaîne sur un rythme nettement plus rapide.
J'ai tellement de chose en tête et de plans à organiser que je ne sais pas vraiment par quoi commencer. Une petite marche en ville s'impose et en voilà les quelques photos prises ce jour là !

 



Visite le premier jour de southbank, de la National Gallery of Victoria dont le buste de rodin est extrait.
Southbank se situe à gauche du pont, quartier avec pas mal de restaurants haut de gamme et quelques chaînes.
Quelques jours plus tard et me sachant de toutes les manières sans canapé disponible pour le dimanche soir, il fallait que je m'occupe de mon weekend donc je me suis bloqué un tour pour aller voir les quelques attractions touristiques en dehors de la ville, non sans avoir eut la chance d'aller sur le point de vue de melbourne avec jess et adam le jeudi après midi !










ADAM ET JESS










LA VUE SUR MELBOURNE







======================================================================

Le Tour organisé ! en images svplait !


Antoine sur Bell's Beach..et bien non ce n'est pas ici que fut tourné la dernière scène du film Pointbreak ! à ma grande déception....












je fais bien le koala je trouve !


















Pour Pauline !













 
PIT STOP SUR APOLLO BAY ET SURF SUR LE CANAPE DE FERN.
PASSAGE A LA MARENGO BEACH JUSTE EN BAS DE CHEZ ELLE.











apollo bay depuis marengo beach















Vue sur les douze apôtres bien qu'on en voit plus que 9 désormais. le reste s'écroule tout doucement et retourne à l'océan.




Loch and Gorge, petit endroit où se sont échoués deux naufragés...quelques secondes avant que l'eau ne rentre dans mes chaussures !













London Bridge mais la passerelle reliant les deux rochers s'est écroulée en 2005








Antoine et les cailloux











Thursday, January 21, 2010

Brisbane

Après ces quelques deux semaines passées sur sydney et environ, il était grand temps que je reprenne la route enfin les airs ! Retour chez david pour récupérer mes affaires et direction l'aéroport sans avoir eut le temps de dire aurevoir au final en personne. Mon vol est relativement tard cette fois ci pour m'éviter d'attendre de trop en ville une fois sur place.
J'ai déjà un couch qui m'attend en plein milieu du quartier des affaires chez nicola ( prénom féminin je tiens à préciser).
Vol sans encombre, arrivée tranquille au pied de son immeuble et passage du sas principale et visite de l'appartement rapide car petite sortie de prévue ce soir sur south bank.



On s'y rend elle et moi en utilisant le rivercat, petit bateau bien rapide qui nous dépose quasiment en face du lieu de rendez vous. La soirée se déroule bien mais je ressens un peu de fatigue et décide de partir plus rapidement que prévu. La marche du retour est agréable et nicola me glisse les infos d'usage.
Mercredi matin, réveil en fanfare à 5h, nicola est de corvée à son boulot et doit donc répondre aux urgences cette semaine. Aujourd'hui je retrouve walter en début d'après midi pour un festival de deux jours, le sunset sounds ! entrée gratuite mais non sans mal car on doit ramasser les ordures pendant deux heures et demie tous les jours pour garder notre badge !
J'y verrai entre autre moby (énorme sur scène, résultat proche d'un son cd mais en live) , hilltop hoods (un très bon groupe de hip hop australien) mais également les yeah yeah yeahs !














Monday, January 11, 2010

Passage de la nouvelle année

Retrouvailles en fanfare avec mélanie précédée de peu par frédérico, un italien rencontré en malaisie sur perhentian kecil...mais si rappelez vous donc ! au pire allez relire les quelques posts faisant référence à cameron highlands et l'échappée belle lors de la petite escalade ! de supers souvenirs .... Revenons donc à ce fameux 31 décembre. Il est 18h30 au point de rendez vous et david vient d'arriver avec 40 couchsurfeurs (le groupe 2 ). Je me précipite pour souhaiter la bienvenue à tout ce petit monde pour très vite retourner vers mes amis notamment walter. Equipé d'un camelback surchargé d'un petit mojito maison, la soirée s'annonce des plus belles ! pas de champagne, un peu cher ici et pas vraiment de la qualité. Les discussions s'enchaînent à une allure presque folle pour finalement avoir un peu de répits lors des feux de 21h. petit avant-goût du reste de la soirée... Les australiens savent mettre le paquet quand il s'agit de mettre le feu à la ville. je me sens bien ici, je vis le rêve , le sentiment d'accomplir quelque chose tant souhaité depuis quelques temps! Les minutes s'égrènent rapidement, le temps semble filer plus vite et vers 23h50 le show démarre. Et bien que dire, que décrire ! il faut y être pour le croire ou juste aller faire un petit tour sur youtube et se rendre compte de ce que vous venez de rater ! nous étions tous aux premières loges, pieds dans l'eau, les yeux grands ouverts. On en rate même le compte à rebours laissant au final les étreintes d'usage pour après ! retour vers le groupe, les voeux fusent en option multilangue obligatoire et décision est prise de prendre la route du retour vers le nord de la pointe. Après une marche assez longue ( pas moins de 4 kilomètres), on arrive tous enfin au carrefour principal. Une bonne partie retourne vers sydney alors que l'autre se dirige vers manly pour finir en beauté sur la plage ou chez clara. je prends une petite correction à singstar, la version moins marrante du karaoké et je me retourne vers le canapé voisin. je finirai par en partir avec david un peu plus tard dans la soirée en taxi. Lendemain et les jours d'après je les passerai principalement avec mélanie, dingo et quelques autres personnes. je passerai d'ailleurs ma dernière nuit à la belle étoile pour un petit train trip sur hawkesbury river. je reste vraiment satisfait, heureux d'avoir pu passer presque autant de temps sur sydney sans m'en lasser. la ville est vraiment chouette, on y respire bien et cette ville m'a surtout donné la chance de renouer des liens avec des personnes qui me sont chères en 2010. Brisbane à suivre !

Et bien m'y voilà enfin, Sydney

Reprise du voyage ou serait ce la fin d'une courte période où le temps se serait figé , impossible de vraiment savoir. posé impeccable sur le tarmac de l'aéroport international, roulage rapide vers le terminal et récupération de mon sac. petit temps d'attente car du fait du retard de mon vol, je dois trouver un nouveau point de rendez vous avec david, mon hôte sur place. Je l'avais hébergé en juillet avec sa copine lucy en urgence sur Paris. C'est assez rare pour le signaler mais je ne vais généralement pas chez les gens que j'ai accueilli au préalable sauf cas exceptionnel. Je mesure donc la chance qui m'est offerte ! Je me dirige donc vers le train et me prend un ticket en direction de Newtown. petite triche oblige mais je me prends un ticket troisième âge espérant bien éviter les contrôles... Je suis prévenu , ici on ne transgresse pas les règles...le sport national parisien , le saut de barrière devra attendre. J'arrive sans problème au lieu de rendez vous et me pose dans le premier bar en dehors de la station en attendant mon ami. Une petite glute plus tard le voilà qui arrive, retrouvailles chaleureuses et direction une petite fête improvisé chez géraldine. En ce vendredi soir, je suis un peu creuvé et je doute fort de tenir toute la soirée. je passerai donc sur les détails de cette sauterie entre amis, vers 2h du matin je suis monté au premier étage pour m'écrouler près de mon sac en attendant mon heure. Réveillé par david et clara, on s'empresse de dire aurevoir à tout le monde avant de prendre un taxi pour freshwater. Au petit matin, météo de rêve enfin et direction la playa. on passe en chemin récupérer lucy, l'ex copine de david qui l'accompagnait en juillet dernier ! L'eau est clairement plus froide qu'ailleurs ici mais un nouvel océan se faisait attendre depuis trop longtemps déjà ! le cérémonial va se répéter tout le weekend et le lundi suivant il était grand temps d'aller faire un petit tour en ville. Départ à la fraîche et je me perds assez rapidement sur la route vers le centre commercial ( poursuivant en fait les caddies laissés à l'abandon dans la mauvaise direction). une bonne demi heure plus tard alors que ne suis qu'à un petit quart d'heure en temps normal, je me retrouve au warringah mall en quête d'un bureau de tabac pour acheter mon pass de transport. 46 dollars plus tard et délésté d'un nouveau billet de 50, je me retrouve à la station de bus en plein soleil à attendre. Paysage sympa sur la route, un petit port de plaisance s'étalant des deux côtés de la route et arrivée sur le mythique Harbour Bridge ! vue sur l'opéra à gauche, le paquebot à quai et une ville qui ne vous donne pas l'impression d'être surpeuplé tant elle est vaste. je m'arrête sur wynyard pour prendre un train pour circular quay et visiter mcquarie's chair et jouer au touriste de base ! quelques poses cultes plus tard, je me dirige vers le parc ou je prendrai une bonne heure pour me reposer avant d'aller visiter la maison du gouverneur un peu plus au centre. J'en sors vers 16h30 et me mets en route pour darling harbour que je rejoindrai en ferry ! Je passerai sur la journée de mardi car j'ai une envie d'aller voir avatar en 3D à l'imax. 27 dollars pour une petite place au soleil numérique le mercredi suivant ! inutile de vous dire que ce film est une vraie petite merveille que j'aurai plaisir à revoir une deuxième fois. Passé ce moment de rêve , retour brutal à la petite réalité et saut dans le bus. La semaine sur sydney va vite prendre des tournures assez inattendues. tout d'abord je me suis fait inviter par lisa pour le repas de noël, certes pas de foie gras ou les bons petits plats de ma chère maman mais bon l'idée est là ! Ces petits instants qui vous sortent de l'ordinaire sont des moments importants quand on voyage un budget toutefois serré sur l'australie ! un bon petit potluck plus tard, quelques plats de pâtes (hôtesse italienne oblige), du porc et de l'agneau je me retrouve coincé dans le canapé. La nuit sera longue, tellement que je découcherai ce soir là pour ne me rendre qu'au petit matin directement sur la plage de Bondi où moi et david avons prévu un barbecue ! Une bonne cinquantaine de personnes nous retrouveront au final malgré les conditions climatiques couvertes...la pluie faisant son apparition pour 17h. Plan B qui va s'avérer très utile sur ce coup là, nous revoilà trempé dans un appartement à proximité pour finir la soirée en beauté. Le weekend suivant se passera sans encombre entre farniente obligatoire pour récupérer de cette première semaine et surtout préparé au mieux maintenant l'inéluctable célébration de la nouvelle année. Chaque jour mon événement prend davantage d'ampleur et les bonnes nouvelles ne font qu'affluer. J'attends la visite tout proche d'une amie de Paris, Mélanie. Nous ne nous sommes pas vraiment vu depuis quelques mois mais surtout j'ai pas mal de choses à me faire pardonner.